Forum du site juninho-ol.oldiblog.com

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccès au site http://juninho-ol.oldiblog.com

Partagez | 

Le Guen toujours à l'esprit

AuteurMessage
junio
Modérateur
Modérateur

Supporter de : l'Olympique Lyonnais

MessageSujet: Le Guen toujours à l'esprit   Sam 5 Mai - 13:56:19

Il est, pour le moment, l'entraîneur le plus titré de l'Olympique lyonnais. Samedi au Parc des Princes, lors du match PSG-Lyon, Paul Le Guen se retrouvera sur le banc d'en face. Le rendez-vous s'annonce particulier pour lui, mais aussi pour ses anciens joueurs. A première vue, rien ou pas grand-chose. A part un nom dans la colonne des entraîneurs du club, l'introverti Paul le Guen ne semble pas avoir laissé une empreinte indélébile à l'OL. A première vue seulement. Car qu'ils soient joueurs actuels qui l'ont connu, joueurs actuels qui ne l'ont pas connu ou anciens joueurs qui l'ont connu, tous ont une pensée positive à l'égard de l'entraîneur parisien.

A commencer par Juninho. «Il a passé trois bonnes saisons ici, il a une belle histoire avec l'OL», souligne le capitaine lyonnais, pour qui la principale réussite de Le Guen, en plus de ses 3 titres de champion de France, est d'avoir su instaurer un système de jeu toujours en vigueur à l'OL. Le 4-3-3 en phase offensive (qui se transforme en 4-5-1 en phase défensive) a en effet été repris par Gérard Houllier. «Et ce système, Paul a réussi aussi à le mettre en place à Paris, avec les résultats que l'ont connaît, poursuit Juninho. Il a réussi aussi à relancer des joueurs comme Péguy (Luyindula), à motiver d'autres qui ne l'étaient peut-être plus alors que rien ne s'annonçait facile au début.» Le Brésilien n'attend pas spécialement ces retrouvailles avec impatience, «sûrement parce que ce match n'a pas d'enjeu pour nous». Mais beaucoup d'estime et de respect transpirent de ses propos. «Pour moi, Paul est toujours un jeune entraîneur qui a encore une marge de progression. Je pense que le PSG prépare déjà la saison prochaine et cette fois, il jouera pour gagner (le titre).»

Arrivé cette saison, Jérémy Toulalan n'a pas connu Le Guen mais a forcément entendu ses partenaires en parler. «On sait que c'est quelqu'un de très calme. C'est ce qu'il est parvenu à apporter à Paris : un peu de sérénité. Ce n'était pas évident. Il a réussi, en quelque sorte, à calmer le jeu.» Sonny Anderson confirme. Le goleador brésilien, aujourd'hui entraîneur des jeunes attaquants de l'OL, a été dirigé par Paul Le Guen durant une saison, en 2002-03. «Je n'en garde que des bons souvenirs», confie-t-il. Entre le Breton et le Brésilien, un rapport de confiance s'est tout de suite installé. «Quand il a signé, je ne savais pas si j'allais rester, indique Anderson. Il est venu me voir et on a beaucoup discuté. Il m'a convaincu.»

De Paul Le Guen, Sonny Anderson loue les qualités de communicant. «C'est quelqu'un d'ouvert, de très calme et d'honnête avec qui on peut parler.» Mais aussi d'entraîneur. «Ce n'était pas facile de confirmer le premier titre de l'OL avec des joueurs déjà en place à son arrivée. Il y est parvenu, c'est fort. Je vois qu'aujourd'hui, il redresse le PSG, ça ne me surprend pas. Pour moi, il mérite cette réussite. Il a marqué l'histoire de l'OL autant que les autres (NDLR : Jacques Santini et Gérard Houllier) et même plus, puisqu'il a gagné plus de titres.» Pas étonnant donc dans ce contexte que plusieurs Lyonnais (Wiltord, Govou, Réveillère ou Caçapa) soient prêts à rejoindre Le Guen l'an prochain au PSG.

MERCI PAUL !!!!!!

PS : Pour Wiltord, Govou et Réveillère, ce ne sont que des suppositions par contre cela se précise pour Caçapa. Il ne faudrait quand même pas qu'il nous achète tous nos joueurs

Le Guen toujours à l'esprit
Page 1 sur 1